Journée de vocation au second cycle

Journée de vocation au second cycle

Présentation de Congrégations chrétiennes aux élèves du secondaire du Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle.

Le vendredi 03 mars dernier, de différentes congrégations chrétiennes composées de la congrégation des Sœurs de Charité Dominicaine, des frères de la Sainte Famille, des Sœurs de l’Immaculée Conception et des Frères des Écoles Chrétiennes se sont présentées aux élèves du secondaire du Collège Jean-Baptiste de la Salle dans l’enceinte dudit Collège en vue d’ « éveiller » les potentielles vocations des jeunes élèves.

Devant une foule de jeunes élèves attentifs, les quatre congrégations ont présenté, par l’intermédiaire de leurs représentants, à tour de rôle leur « Saint », les missions et les différents vœux qui les régissent. La Congrégation des Sœurs de la Charité Dominicaine, représentée par Sœur Bernadette Badolo passe en premier. Selon la représentante, ladite Congrégation a été fondée par Sainte Marie Pouspin. Cette dernière, inspirée par la Providence, a retiré avec elle des filles des campagnes environnantes pour établir une communauté du Tiers-Ordre de St Dominique pour l’utilité de la paroisse pour la jeunesse et servir les pauvres malades. À en croire Sœur Bernadette, c’est en s’inspirant « du charisme et de la spiritualité de Saint Dominique que Marie Pouspin a fondée la Congrégation des Sœurs de la Charité Dominicaine et l’a placée sous la protection de la Vierge Marie.»  « Notre spiritualité est christocentrique et mariale. Nous sommes une congrégation internationale » a-t-elle précisé. Quant aux conditions d’accès à la congrégation des Sœurs de Charité Dominicaine, « nous accueillons toute personne de sexe féminin ayant 19 ans minimum qui désire consacrer sa vie à Dieu selon l’esprit des Sœurs de Charité Dominicaine de la Présentation » a-t-elle éclairé. Les vœux de la Congrégation sont l’obéissance, la pauvreté et la chasteté, toujours selon Sœur Bernadette Badolo.

À la suite de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaine, la Congrégation des Frères de la Sainte Famille, représentée par le Frère Georges Sian, fait sa présentation. Selon lui, leur Congrégation est née sous l’initiative du Frère Gabriel Taborin en France en 1800. L’idée de la fondation de la Congrégation est née suite aux difficultés d’éducation chrétienne de la jeunesse occasionnées par la révolution française. Selon le représentant, la mission essentielle de la Congrégation des Frères de la Sainte Famille, est « l’éducation chrétienne de la jeunesse, c’est-à-dire la catéchèse, la liturgie, l’enseignement religieux… ». Il ajoute par ailleurs que Sainte Famille de Joseph, Marie et Jésus est le modèle de leur Congrégation.

Comment intégrer la Congrégation des Frères de la Sainte famille ? « C’est très simple comme bonjour » répond le Frère Georges. « Il suffit juste de se sentir appelé pour annoncer l’Évangile avec ce que vous avez et ce que vous êtes. La formation dure simplement 5 ans, » a-t-il expliqué.

 

« Nous sommes des Sœurs missionnaires, compatissantes et disponibles… »

Après la présentation de la Congrégation des Frères de la Sainte Famille, ce fut le tour de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception. Selon Sœur Pauline Koala, la porte-parole,   la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou a été fondée le 11 février 1924 par Monseigneur Joanny Thévenoud et la société des missionnaires d’Afrique. À en croire Sœur Pauline, leur fondateur combattait les mauvaises pratiques telles que l’esclavage, le mariage forcé des filles. C’est ainsi que plusieurs filles trouvaient refuge dans son centre pour échapper à ces pratiques. À cet effet, « le charisme de notre institut est un héritage reçu de notre père spirituel (Monseigneur Joanny Thévenoud (Ndlr)) ce qui fait notre force, ce qui constitue notre unité et oriente notre agir. Nous sommes des Sœurs missionnaires, compatissantes et disponibles pour collaborer à l’évangélisation de l’Église » a-t-elle expliqué.

 

« À quelque chose, malheur est bon. »

Pour la dernière Congrégation, les Frères des Écoles Chrétiennes, le porte-parole, Frère Jacob Sawadogo a présenté, d’entrée de jeu, leur fondateur, Jean-Baptiste de la Salle. Celui-ci est né le 30 avril 1651 en France où il est décédé le 07 avril en 1719. « C’était un vendredi Saint »précise-t-il. « Il devient prêtre en 1678, très jeune et ouvre la première école des frères dans l’année scolaire 1679-1680. » poursuit-il.

            Qu’est-ce qui a été à l’origine de l’expansion des Frères ?  Le Frère Jacob explique que pendant la révolution française, les révolutionnaires étaient contre l’Église. Ils persécutaient l’Église et les Frères étaient obligés de s’expatrier pour aller vivre ailleurs. C’est l’événement qui a occasionné leur expansion. Les Frères sont arrivés au Burkina, ex Haute-Volta en septembre 1948. « À quelque chose, malheur est bon. » a-t-il martelé.

C’était de l’euphorie totale pour les participants qui n’arrivaient à cacher leur satisfaction.

 

                                                                        Par Barnabé NAMOUNTOUGOU

Éduquer ensemble pour mieux vivre.

Rubriques

Newsletter

Abonnez vous

Journée de vocation au second cycle
Retour en haut