Media en ligne CANALEDUCOM

Une messe de consécration à l’occasion de son lancement

Le samedi 25 mars 2023, une messe de consécration du media en ligne, CANAL EDUCOM a été célébrée au sein de la chapelle sis dans l’enceinte du Collège Jean-Baptiste de la Salle, à Ouagadougou. Cette messe a été dirigée par le Frère Jean-Louis BAYILI en présence du personnel de ACSF-Afrique, promotrice de ce nouvel organe de presse.

C’est désormais officiel : le media en ligne, CANAL EDUCOM est né ! Il est placé sous l’autorité divine de notre Dame de l’Annonciation. Le Frère Jean-Louis BAYILI est le porteur de cette bonne nouvelle, tout comme l’Ange Gabriel l’a été auprès de la Vierge Marie.

Selon le promoteur de ce nouveau media, M. Roger VALIA, cette messe de consécration est non seulement à l’honneur de CANAL EDUCOM, mais aussi pour tous les travailleurs actuels et futurs de l’organe.   Cette consécration est nécessaire, car « si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les ouvriers » a-t-il laissé entendre.

Toujours, selon M. VALIA, la particularité du CANAL EDUCOM réside dans sa mission. L’organe a pour mission de mettre en place une communication efficace pour le changement des mentalités. Il se positionne pour faire barrière aux maux qui minent notre société tels que l’incivisme, la corruption, la consommation de la drogue. Il estime par ailleurs que tous ces problèmes prennent leurs sources dans le manque d’une éducation digne de ce nom. Pour lui, « La différence des résultats s’explique par la différence des causes. »

  1. Severin WANGRE, un participant à la messe, a salué l’initiative car, dit-il « notre gouvernement a besoin des hommes et des femmes engagés pour accompagner l’éducation » nationale et le CANAL EDUCOM s’inscrit dans ce sens. Pour M. Jacob DA, la création de l’organe de presse est le fruit d’un combat. Il pense également qu’ « avec cet instrument, on pourra contribuer à l’éducation qui souffre aujourd’hui. »

C’est connu de tous : le système éducatif burkinabè est en crise. La violence en milieu scolaire, l’inadéquation entre la formation et le besoin du terrain sont de belles illustrations. Cette situation interpelle donc tous les acteurs et les citoyens de bonne volonté, car le développement d’une Nation passe par son éducation.

                                                                                            Par Barnabé NAMOUNTOUGOU

Éduquer ensemble pour mieux vivre.

Rubriques

Newsletter

Abonnez vous

Media en ligne CANALEDUCOM
Retour en haut