Le Pr. Stanislas OUARO

Le Pr. Stanislas OUARO est en l’honneur

Les 5e rencontres Afro-franco brésilienne en Mathématiques et en Physiques ont rendu hommage au Pr. Stanislas OUARO, ancien Ministre de l’Éducation Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. Cet hommage est intervenu du 20 au 25 mars 2023 à l’Université Thomas Sankara. Cet événement est un signe de reconnaissance à l’endroit du Pr. Ouaro en raison de la « grande contribution qu’il a apportée à l’essor des sciences. »

Du 20 au 25 mars 2023, des physiciens et mathématiciens venus du Bésil et de plusieurs pays d’Afrique se sont réunis à l’Université Thomas Sankara, au Burkina Faso, à l’occasion de la 5è édition des rencontres Afro-franco brésiliennes. Ces rencontres visent à promouvoir les Mathématiques et les Sciences Physiques à travers un partage d’expériences des chercheurs. Au cours de cette cérémonie, le comité d’organisation a rendu hommage au Pr. Stanislas Ouaro. Selon eux, cette initiative vise à valoriser les grandes contributions que le Pr. A apportées à l’essor des Sciences en général et en particulier aux Mathématiques sur le plan national et international. À titre d’exemple, celui-ci accompagne plusieurs étudiants au Master et à la Thèse depuis plus de 15 ans.

Pr. Stanislas Ouaro, Ancien Ministre en charge de l’Éducation burkinabè


L’ancien Ministre de l’Éducation s’est réjoui du fait que le choix d’invité d’honneur s’est porté sur sa personne. Pour lui, c’est un acte de considération à son égard. « C’est avec humilité que j’ai accepté, parce que personnellement, je ne pense pas mériter cet honneur quand je vois dans cette salle, certains de mes enseignants qui m’ont enseigné les Mathématiques qui sont si brillants et passionnés de Mathématiques. Mais j’accepte et je voudrais vous dire merci », a-t-il laissé entendre. Il a aussi félicité et encouragé le comité d’organisation qui travaille pour la valorisation des Sciences, en particulier les Mathématiques, car pour lui, ces disciplines sont la clé du développement. « Le développement n’est pas possible sans la création d’une valeur ajoutée. Aucun développement ne peut se faire en dehors de la Science, de la technologie et de l’innovation », a-t-il affirmé

En rappel, le Pr. Ouaro est l’ancien Directeur de l’Institut Burkinabè des Arts et des Métiers, ancien Président de l’Université Thomas Sankara, et ancien Ministre de l’Éducation Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. Il est actuellement membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres.

 

 

                                                                                                   Barnabé NAMOUNTOUGOU

Éduquer ensemble pour mieux vivre.

Rubriques

Newsletter

Abonnez vous

Le Pr. Stanislas OUARO
Retour en haut