Infrastructures éducatives

Le Gouvernement burkinabè annonce la réhabilitation de 18 lycées emblématiques.

Le mercredi 03 mai 2023, s’est tenu l’hebdomadaire conseil des Ministres à Ouagadougou. Au cours dudit conseil, le Ministre de l’Éducation Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPL) a annoncé que 18 lycées emblématiques du Burkina Faso seront réhabilités. Cette initiative est entreprise au regard de « l’état de délabrement de certains bâtiments qui pourrait occasionner des drames. »

Selon le rapport du conseil des Ministres du mercredi 03 mai, 54 établissements post-primaires et secondaires nécessitent une réhabilitation. « L’état de délabrement de certains bâtiments constitue une situation d’urgence dont la non résolution pourrait occasionner des drames. » Cependant, « le département en charge de l’éducation nationale a retenu en priorité 18 grands lycées à réhabiliter. » Il précise que cette sélection s’est faite « sur la base de critères bien définis, notamment, l’âge, l’histoire, l’état de dégradation des infrastructures. »

Pour rendre les travaux effectifs, un certain nombre d’actions seront menées, dont des études architecturales et d’ingénierie en vue de disposer des coûts exhaustifs nécessaires à la réhabilitation desdits établissements. Toujours selon le rapport, le processus de réhabilitation est déjà entamé avec le lycée Philippe Zinda Kaboré. Au moins 4 milliards de Franc CFA seront débloqués « au titre de l’année 2023 pour le démarrage des travaux. »

Par ailleurs, il est mentionné dans le rapport que le Ministère a organisé une mission dans 06 établissements que sont : le lycée Ouezzin Koulibaly de Bobo-Dioulasso, les lycées Yadéga et Yamwaya de Ouahigouya, le lycée Moussa Kargougou de Kaya et les lycées Marien N’Gouabi et Bogodogo de Ouagadougou.  « Certains de ces établissements enregistrent des bâtiments ayant plus de 70 ans d’âge et sont en état de dégradation avancée.», peut-on lire dans le rapport.

La question de l’état des infrastructures constitue un souci majeur au Burkina Faso. On se souvient qu’en mai 2021, un bâtiment de trois classes s’est effondré dans une école de la commune de Dandé, alors que les élèves étaient en pleine activité pédagogique. Ce drame a occasionné un décès et une vingtaine de blessés.

 

 

                                                                                            Par Barnabé NAMOUNTOUGOU

Éduquer ensemble pour mieux vivre.

Rubriques

Newsletter

Abonnez vous

Infrastructures éducatives
Retour en haut