vacances scolaires

Occupation des élèves pendant les vacances scolaires

Les responsables de l’établissement Gabriel Taborin trouvent une initiative au profit des élèves

Au cours de la semaine du 15 au 20 mai 2023, les élèves de l’établissement Gabriel Taborin ont bénéficié de plusieurs formations techniques et humaines au sein dudit établissement à Ouagadougou, au quartier de Saaba. Ces activités ont été pilotées par l’Agence de Conseil, de Service et de Formation pour le Développement de l’Afrique (ACSF-Afrique) et visent, non seulement à occuper sainement les élèves après l’arrêt des cours, mais aussi et surtout à renforcer le savoir-être et le savoir-faire des apprenants.

L’arrêt des cours qui annonce les vacances est une courte période qui ne dure généralement qu’une semaine. Mais, elle est semble-t-il, la semaine la plus bruyante de toute l’année scolaire. Les élèves se sentant déjà en vacances anticipées, sont de moins en moins attentifs pour les éducateurs qui ont la responsabilité de les recadrer. Pourtant, ce temps pourrait être utilisé autrement et être plus profitable aux élèves.

C’est dans l’esprit de rendre ce temps utile pour des élèves que l’établissement, en collaboration avec ACSF-Afrique a organisé des activités au cours de la semaine du 15 au 20 mai 2023 au profit des élèves. Cette initiative vise à renforcer le savoir-être et le savoir-faire des élèves, mais aussi à créer un cadre de détente pour oublier les épreuves endurées au cours de l’année scolaire. On note entre autres des ateliers sur la fabrication de perles et la saponification, des circonférences portant sur des thèmes d’actualité tels que la sexualité, la drogue en milieu scolaire, et des jeux.

Pour le Conseiller principal de l’éducation dudit établissement, « c’est une grande expérience avec beaucoup d’éléments positifs. » il trouve par ailleurs les conférences et les ateliers très pertinents qui, selon lui permettra aux enfants de « donner quelque chose à la maison. »  « On espère que l’année prochaine, on aura l’occasion d’ajouter d’autres éléments, » a-t-il laissé entendre.

Pour les élèves également, la semaine a été enrichissante et pleine d’expérience. « Ces activités sont très importantes parce qu’elles amènent les élèves à découvrir de nouvelles choses et à trouver la cohésion et l’épanouissement » a déclaré Compaoré Apollinaire, élève en classe de BAC Pro1 MVA à l’établissement Gabriel Taborin, par ailleurs Délégué Général dudit établissement.

Aussi, à la fin des activités, une équipe de ACSF-Afrique a recueilli les avis de quelques élèves sur le déroulement de la semaine. Pour les garçons, sur 15 interviewés, toutes les classes confondues, 12 garçon ont trouvés les activités de la semaine « Très bien » et 03 les ont trouvées « Bien »

En ce qui concerne les filles, sur 19 interviewées, 18 ont estimé que les activités de la semaine étaient « Très bien » et une fille qui a soutenu que ces activités étaient « Plutôt bien »

Les activités ont pris fin le samedi 20 mai par une messe de clôture des activités scolaires.

 

vacances scolaires
Retour en haut