Les nouveaux bacheliers

Les nouveaux bacheliers ‘’éclairés’’ sur les opportunités du post secondaire.

Le mardi 11 juillet 2023, la 8è édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post Bac, organisée par la Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB) ex CIOSPB, a été officiellement lancée à Ouagadougou. L’évènement a été marqué par la présence des ministres de l’enseignement supérieur et de celui de l’éducation nationale. L’initiative vise à éclairer les nouveaux bacheliers sur les possibilités de choix et les opportunités des universités.

« Orientation universitaire et financement des études supérieures en situation de défis sécuritaires au Burkina Faso : enjeux et perspectives. » C’est sous ce thème que se tient la 8è édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post Bac, à Ouagadougou du 10 au 11 juillet 2023. L’initiative vise à fournir les outils nécessaires aux nouveaux bacheliers, afin de leur permettre de faire des « choix raisonnés » de leurs facultés d’études. Au cours de cette semaine, les nouveaux bacheliers seront outillés à travers des communications sur les opportunités des filières, des bourses, sur la plateforme ‘’Campus Faso’’ des prêts et les aides FONER.

S’adressant aux futurs étudiants, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiano, a laissé entendre « le moment est venu de faire éclore vos talents, votre génie, votre audace, vos ambitions et enfin, vos rêves. » Pour lui, c’est une phase décisive où la trajectoire que ces nouveaux bacheliers vont prendre dessinera leur histoire. A l’en croire, le but de la Semaine d’information et de l’orientation est de « donner des informations justes aux bacheliers pour qu’ils puissent véritablement opérer leurs choix de formation. Qu’ils aient toutes les informations afin que leurs choix puissent refléter leurs aspirations. »                  

 De même, pour Dr. Lydia Rouamba, Directrice Générale de la DGCOB, « nombreux sont des étudiants qui échouent parce qu’ils ont mal choisi leurs filières » c’est pour éviter ces « situations malheureuses » que le ministère de l’enseignement supérieur; en collaboration avec la DGCOB, a mis en place des stratégies et des soutiens pour accompagner les nouveaux bacheliers. Selon elle, les communications qui seront données, visent à préparer les nouveaux bacheliers à mieux réussir leur « transition du secondaire au supérieur ».  « Vous obtiendrez ainsi des informations sur la démarche opérationnelle de l’orientation à travers la plateforme ‘’Campus Faso’’, sur les offres de bourses nationales et internationales, les prestations du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) et du FONER » a-t-elle expliqué aux futurs étudiants.  

Par ailleurs, au cours de cette semaine, les futurs étudiants pourront visiter des stands d’exposition des universités publiques et privés, nationales et internationales sis au sein du pavillon Arc-en-ciel au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et échanger avec les acteurs desdites universités.

 

                                                                                      Barnabé NAMOUNTOUGOU

Les nouveaux bacheliers
Retour en haut