Sessions 2023 du Baccalauréat

« Toi tu vaux mieux, moi, c’est ma troisième fois comme ça… »

Les résultats de la session 2023 du Baccalauréat ont livré leur verdict final au Burkina Faso.  Entre les fortes émotions du premier et du second tour, les péripéties de l’attente et les difficultés liées aux questions organisationnelles, les choses n’ont pas été simples pour tout le monde. Retour sur  un événement.

 Au lycée Réveil de Ouagadougou,  les résultats du second tour du Baccalauréat  session 2023 se sont achevés avec une faible moisson. En effet, sur un total de 59 candidats, 15 candidats ont été déclarés admis, soit un taux de 25, 42%. Pas vraiment de quoi susciter un contentement de la part des responsables de l’établissement. Bien au contraire, la déception est palpable à tous les niveaux comme nous l’avons constaté sur place. 

Du reste, comme un pressentiment, notre équipe de reportage qui s’était rendue sur les lieux au moment des délibérations, avait pu constater qu’il n’y avait pas grand monde sur place en ce moment précis. In fine, le   ‘’Dieu nous aide seulement, ça va aller’’ de certains s’est avéré être insuffisant pour provoquer le déclic salvateur qui aurait dû être synonyme de joie et d’allégresse.

L’insatisfaction, c’est le président du jury qui l’exprimera le mieux : « J’ai l’impression qu’on n’a pas atteint le taux de l’année passée. Pour un jury qui totalise 32,48%, je pense que c’est moins que l’année passée. » . Dixit KABORE Emmanuel, Chef du Centre.

Dans la foule, on entendra d’ailleurs ces mots de la part d’un candidat ajourné : « Toi tu vaux mieux, moi, c’est ma troisième fois comme ça et il n’y a pas encore mon nom cette année aussi. »

Une chose certaine, le bilan se fera individuellement et collectivement. Sans doute pour mieux appréhender la suite des événements.

Mais en vérité combien savent que le Baccalauréat moderne actuel a été créé en 1809 par Napoléon, en France ? Mais bref connu et pas assez connu, il suscite toujours autant d’intérêt. Et c’est cela qui fait son charme.  

 

                                                                                                   Barnabé NAMOUNTOUGOU

Sessions 2023 du Baccalauréat
Retour en haut