Soutenance de thèse de Doctorat en Pharmacie

Faridatou Ouédraogo analyse l’usage des anti-inflammatoires chez les personnes âgées

Pour l’obtention du grade de Docteur en Pharmacie, l’étudiante Faridatou Ouédraogo a défendu sa thèse de doctorat, le mardi 04 juillet 2023, à l’Unité de formation et recherche de sciences de la santé de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Le thème de l’etude a porté sur : <<  Connaissances, attitudes sur les pratiques sur l’utilisation des médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens chez les personnes âgées dans la ville de Ouagadougou en 2023 >>, les travaux de recherche ont été auréolés par la mention  » très honorable » avec les encouragements du jury.

 Après plus de huit ans d’études, Faridatou Ouédraogo accède au grade de Docteur en pharmacie avec la mention « très honorable »  avec les encouragements du jury.

Elle l’obtient après avoir brillamment défendu son document de recherches qui a porté sur le thème intitulé : <<  Connaissances, attitudes sur les pratiques sur l’utilisation des médicaments anti-inflammatoires stéoïdiens chez les personnes âgées dans la ville de Ouagadougou en 2023 >> sous la direction de Pr Nicolas Meda et de Dr Ahmed Kaboré.

De prime abord,  les travaux recherches de Farida Ouédraogo ont tracé des sillons à partir du constat général qu’au Burkina Faso, les  anti-inflammatoires stéoïdiens représentent l’une des classes de médicaments les plus utilisés. Principalement, la présente étude sur a consisté à dans un premier temps à évaluer les connaissances, pour ensuite déceler  les attitudes et les pratiques, sur l’utilisation des anti-inflammatoires stéoïdiens chez les personnes âgées.

A travers une étude transversale et descriptive menée entre la période d’avril-Mai 2023,  l’impétrante du jour a mené une collecte de données à l’aide d’un questionnaire sur un échantillon de 168 personnes âgées interrogées. Et de poursuivre que la moyenne d’âge est de 66, 2 ans avec des extrêmes de 60 et 80 ans. De plus, la thèse fait ressortir que la population d’études était composée de personnes de sexe masculin dont 69, 64 % et 79,17 % sont à la retraite.

Toute chose qui a permis à d’aboutir à des résultats qui font état de 69,09% des répondants qui disposent une connaissance sur l’utilisation des anti-inflammatoires stéoïdiens, 52, 98% a de bonne attitude et 61,31% a une  bonne pratique.

Après avoir relevé les imperfections qui ont émaillé les travaux, les trois membres du jury ont encouragé l’étudiante pour le travail abattu, tout en lui indiquant des corrections à apporter au document pour un document final.  La soutenance a pris fin par la prestation du serment de Galien.

Achille ZIGANI

Soutenance de thèse de Doctorat en Pharmacie
Retour en haut