Financement du service civique national

La Côte d’ivoire va y consacrer 21 milliards FCFA en 2023

La Côte d’Ivoire a voté un budget d’un montant global de 21 milliards de francs CFA, pour la mise en œuvre de son service civique national au titre de l’année 2023. L’annonce en a été faite par les autorités.  Ces dernières entendent ainsi montrer tout l’intérêt qu’elles accordent à ce secteur.

 « Le service civique est un dispositif très coûteux et le gouvernement y consacre beaucoup de ressources. Les premières années de mise en œuvre des projets pilotes du service civique, nous avions un budget de 4 milliards de FCFA. Aujourd’hui, en 2023, notre budget est passé à 21 milliards de FCFA », soutient Mamadou Touré, le Directeur du service civique national ivoirien. 

En 2023, 14 000 jeunes seront concernés. Afin de faciliter ce programme, des réformes ont été entreprises en amont. On peut citer par exemple, la nouvelle loi du 22 mai 2023 qui a fait baisser  l’âge de 18 à 14 ans pour être éligible au service,  ou encore le déplafonnement de l’âge limite au-delà de 35 ans ainsi que l’extension de la durée maximum du temps de service civique à deux ans maximum au lieu d’un an initialement.

Le programme peut être ouvert aux non-nationaux dans le cadre des relations bilatérales et sur demande du pays d’origine du requérant. Il a évoqué la valorisation du service civique avec la délivrance d’une attestation au pensionnaire, un parchemin qui pourra lui être bénéfique dans sa carrière professionnelle.

Le service civique se définit comme étant un ensemble d’actions qui visent l’épanouissement du jeune pour en faire un citoyen conscient de ses droits et de ses obligations vis-à-vis de la communauté et s’assurer de sa participation à la cohésion nationale.

Il est volontaire par principe mais il peut être rendu obligatoire dans certaines conditions (catastrophe naturelle, trouble à l’ordre public et atteinte à la paix et à la cohésion sociale), selon le directeur Mamadou Touré.

Il est à noter que des dispositifs similaires existent dans d’autres pays de  la sous-région. C’est le cas au Burkina Faso, avec la création du Service national pour le développement, le SND.

 

                                                                                                         CanalEducom

 Financement du service civique national
Retour en haut