Professeur Souleymane KONATE

Un chantre du développement durable à la tête du CAMES

Détenteur d’un doctorat en Ecologie, Pr Souleymane Konaté est le nouveau secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à l’issue de la 39e session de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Désormais à la tête de l’institution, le 7e Secrétaire général ambitionne de faire du CAMES, « une Institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable des États membres ».

L’amoureux des Sciences, pêché depuis les abords de la lagune Ébrié, pour présider aux destinées du Secrétariat général du CAMES, Pr Souleymane Konaté, se définit volontiers comme un << philosophe de la biodiversité et du développement durable >>, tant il a placé depuis 2018, son œuvre et son dévouement à la croisée de l’écologie et de la biologie. Entre universités africaines et établissements européens, entre travaux sur la biodiversité et des recherches sur le développement durable, cet illustre scientifique originaire de la Côte d’Ivoire, a contribué à l’enseignement, à la formation et à la recherche de 1999 à 2022.

Dévoué et engagé depuis 23ans au service de son pays et de l’Afrique, Pr Souleymane Konaté a, à son actif, encadré neuf thèses de doctorat et 82 publications scientifiques dans les revues.

Ses mérites, finalement reconnus par l’État ivoirien, ont fait de lui à la fois, Commandeur de l’ordre du mérite de l’éducation nationale et Officier de l’ordre de mérite national.

Le prix international START (Young Scientist Award en Écologie) reçu en 2004, a rehaussé la qualité de son expertise dans sa spécialité.

Aujourd’hui, à la tête de l’unique institution panafricaine en charge des politiques d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de recherche, Pr Konaté est l’un des rares secrétaires ne cache pas ses ambitions de faire du CAMES, une institution de référence en matière d’évaluation scientifique. Et cela est un combat permanent qu’il a su mener durant toute sa carrière professionnelle.

                                      Visionnaire et pragmatique

Aujourd’hui plus qu’hier, face à une crise de l’éducation avec ses corollaires de griefs, les approches de réforme et de grands chantiers de construction du système d’enseignement supérieur et de recherche africain demeurent en ligne de mire pour le CAMES. Malgré tout, Pr Souleymane Konaté est l’un des intellectuels qui entendent « avancer et faire avancer les choses » au CAMES en tandem avec l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi donc, il tient entre ses mains, le flambeau d’un certain développement durable africain, sans faire l’économie de la complexité des actions à entreprendre.  

Qu’à cela ne tienne, ce << chantre du développement durable >> estime qu’on peut atteindre le bel horizon pointé par les pères fondateurs de l’idéal africain de l’éducation.

Pour ce génie de la biodiversité, la réforme de l’enseignement supérieur << toute froidement ralentie >> qu’elle puisse paraître, constitue clairement l’un des moyens d’y parvenir. En l’occurrence, l’enseignant-chercheur forge son engagement sur le principe de réussite de sa mission dans le suivi d’une feuille de route. L’aspect fondamental, pour lui, est de respecter les dispositions nécessaires pour concentrer ses efforts à améliorer les objectifs et l’horizon de l’institution panafricaine.

Pr Konaté fait partie de l’intelligentsia du continent africain, par ailleurs ancien membre du Comité consultatif général du CAMES, qui a fondé le programme thématique de recherche du CAMES sur la biodiversité. Déjà, avant sa nomination au poste de secrétaire général, Pr Konaté s’est engagé dans la recherche et de l’innovation au sein du ministère ivoirien en charge de l’enseignement supérieur.

Bien plus, il fut le premier responsable de la formation doctorale internationale WASCAL sur le changement climatique de l’Université Houphouët-Boigny (UFH). Par la suite, le biologiste-écologiste a assuré le rôle de point focal des Centres d’excellences africains. Aussi, l’éminent professeur a occupé plusieurs postes au plan international. Toutes ces compétences et expériences acquises lui ont permis de diriger la station de recherche en écologie tropicale de LAMTO.

Aux regards de toutes ses compétences qui ne sont plus à démontrer et les expériences accumulées, c’est en homme averti, que le nouveau Secrétaire général du CAMES, Professeur Souleymane Konaté en complicité avec l’ensemble des acteurs engagés, entend donner au CAMES tout l’éclat de la gloire qui lui revient par un enseignement supérieur de qualité pour << un développement durable>> de l’Afrique.

Achille ZIGANI

Professeur Souleymane KONATE
Retour en haut