Examens artistiques nationaux

Examens artistiques nationaux : 72 candidats à la conquête de leur parchemin

Le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a donné le top départ des examens artistiques nationaux dans la matinée du jeudi 20 juillet 2023 au sein de l’Institut national de la formation artistique et culturelle (INAFAC), à Ouagadougou.

 

Ils sont 72 candidats qui composent pour le Certificat et le Brevet de qualification professionnelle, Brevet professionnel de technicien ( BQP et CQP et BPT ). Et l’effectif de ces années 2023 est réparti en deux options. En musique, on enregistre 20 candidats pour le CQP et 17 pour le BQP et 7 pour le BPT.

En ce qui concerne l’art plastique, les candidats sont au nombre de 10 candidats pour le CQP, 10 pour le BQP et 8 pour le BPT.

Tout en saluant les efforts de l’ensemble des acteurs qui concourent à la bonne tenue de la formation et des examens, lee ministre en charge de la communication et de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a encouragé les candidats.

Par la suite, il a indiqué que ces examens sont d’une grande importance pour un pays de culture. Et de soutenir que  la nécessité de  travailler à ce qu’au-delà du talent. Mieux, a-t-il avancé, le but est que les artistes puissent avoir un parchemin. Toute chose, a confié le ministre, qui va permettre de valoriser leurs talents  afin qu’ils puissent avoir accès à certaines sphères. Puisqu’il est convaincu que le talent inné est important dans le métier de l’art.

Nonobstant, il a reconnu que le plus important d’avoir le diplôme.Jean Emmanuel Ouédraogo a informé à cet effet que des réflexions sont entreprises  dans le sens  d’élargir les offres de formation qualifiantes dans les métiers de l’art. Selon lui, l’objectif principal est de permettre aux artistes d’autres corps de métier de pouvoir prendre part à ces formation certifiantes.

A la suite de son discours que le ministre en charge de la culture a procédé à l’ouverture des enveloppes.

Par ailleurs, ces examens se dérouleront durant trois jours dont les résultats sont attendus au plus tard le 26 juillet 2023.

Achille ZIGANI

Examens artistiques nationaux
Retour en haut