Projet de construction du parc de loisirs

Projet de construction du parc de loisirs : Le ministre Kassoum Coulibaly pose la première pierre

Pour valoriser le tourisme interne, le gouvernement burkinabè initie un plan stratégique. Et  c’est dans l’optique de rendre attractif le musée National, que le projet de construction d’un parc de loisirs a vu le jour depuis 2017. La pose de la première pierre est intervenue dans la soirée du jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou, par le  ministre d’État, ministre en charge de la Défense qui a représenté le chef du gouvernement, Colonel-major Kassoum Coulibaly. a procédé au lancement des travaux de réalisation.

 

D’un coût de réalisation qui s’élève à 5 milliards FCFA, ce joyau sera construit sur un espace de 4500 mètres carré sur les 29 hectares du Musée national. Il comprend un parc aquatique avec au moins trois piscines entourées de paillotes avec la capacité d’accueil d’un minimum de 500 personnes, une salle polyvalente de 600 placs jumelée à un restaurant de 350 places, d’un maquis et un parking véhicule de 200 places.

Le ministre d’Etat qui est le ministre en charge de la défense, Colonel-major Kassoum Coulibaly, a salué l’importance de cette initiative qui va permettre aux populations qui n’auront plus besoin d’aller loin pour avoir accès à ces types de loisirs pour l’épanouissement des jeunes. Tout en mentionnant que le gouvernement consacre une place de choix a la culture, il a encourager les structures publiques comme privé qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet. D’ailleurs, a-t-il souligné, le présent projet est en droite ligne avec la  politique du développement du tourisme interne. Et de soutenir que cela va participer à l’offre touristique de la ville de Ouagadougou.

Le promoteur du projet, Mathieu Ouédraogo a indiqué que ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé entre le Musée national du Burkina ( MNB) et Fallon Group. Sur ce point, il a montré son engagement pour le réaliser. Et  d’ajouter que les recettes générées permettront au Musée National d’autofinancer ses activités de conservation et de recherche des biens culturels du <<  riche patrimoine >> du Burkina Faso.

Le Ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que  la réalisation de ce parc de loisirs va apporter une nouvelle perspective au musée national. Puisque, a-t-il poursuivi, le MNB traverse des moments difficiles. Et ce projet, a confié Jean Emmanuel Ouédraogo, va permettre de répondre à un besoin des citoyens du Burkina Faso en matière  de lieu de divertissement. Mieux, a-t-il étayé, cela consiste à améliorer les capacités en termes de ressources financières. En clair, cela , a-t-il explicité, permettra de répondre encore mieux à ses missions.

En rappel, le Musée national est créé depuis 1962 et érigé en 2002 en établissement public de l’Etat à caractère scientifique, technique et culturel (EPESCT). Sa mission première est la collecte, conservation et la diffusion des témoins matériels et immatériels des groupes ethnoculturels du Burkina Faso. Il dispose d’une superficie de 29 hectares.

Achille ZIGANI

Projet de construction du parc de loisirs
Retour en haut