Insécurité

Insécurité
Une conférence publique au profit des étudiants de l’UTS.

le lundi 24 juillet 2023, Club panafricaniste Thomas Sankara en collaboration avec l’Association Jeunes Elèves et Etudiants unis a organisé une conférence publique au sein de l’université Thomas Sankara (UTS) à Ouagadougou. L’initiative vise à sensibiliser les étudiants sur la crise sécuritaire et humanitaire.

« Face à la situation sécuritaire et humanitaire, que vit le Burkina Faso, quel serait la contribution de la jeunesse estudiantine dans la restauration et la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la sécurité ? » c’est autour de ce thème que s’est tenue la conférence publique qui a mobilisé des centaines d’étudiants dans l’Amphi SEG (1500).

L’objectif de ces jeunes panafricanistes est de sensibiliser « les camarades étudiants » afin d’obtenir leur engagement pour la cause nationale. Pour le président de l’association, Kientega Hubert, l’initiative répond à l’appel du chef de l’Etat à une mobilisation générale pour lutter contre l’insécurité. « Nous, futurs leaders de ce pays, nous avons jugé nécessaire de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré » a laissé entendre Kientega Hubert.

Par ailleurs, le club a mobilisé une somme de 2.025.000f CFA. Cette somme a été utilisée pour l’achat de 5 tonnes de vivres au profit des victimes de l’insécurité.

Dans sa communication, le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, dit être ému de la contribution de ces jeunes étudiants. Pour lui, la lutte pour la « vraie indépendance n’est possible que par la prise de conscience des jeunes. « La vraie indépendance, elle ne se négocie pas, elle s’arrache » s’est-il convaincu.  

Par ailleurs, faisant confiance au peuple burkinabè, Bassolma Bazié a partagé sa foi quant à la victoire du Burkina Faso sur le terrorisme. « L’ex Haute Volta (Burkina Faso, Ndlr) peut se plier comme un roseau et se replier comme un roseau, mais elle ne va pas se rendre. » a-t-il martelé.

Aussi, pour le ministre de chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, « cette guerre est une guerre où tout le monde peut contribuer, surtout cette jeunesse. » c’est pourquoi il « salue » l’acte de « solidarité » des étudiants « à l’endroit de toutes les victimes de l’hydre terroriste ».

Cette activité a également connu la présence d’autres personnalités telles que le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano qui a aussi salué la contribution des jeunes étudiants à l’effort de paix.

 

Barnabé NAMOUNTOUGOU

Insécurité
Retour en haut