Santé et Agriculture

Santé et Agriculture
Le gouvernement fait le point des deux secteurs.

Ce jeudi 27 juillet 2023, le gouvernement a organisé une conférence de presse à Ouagadougou, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Cette sortie médiatique visait à faire l’état des lieux des actions de deux départements, notamment le département de la santé et celui de l’agriculture

Ce 27 juillet 2023, le ministre de la santé et collègue en charge de l’Agriculture étaient face à la presse. L’objectif de cette sortie médiatique était de présenter les actions en cours des desdits ministères.

En effet, le secteur de la santé et celui de l’agriculture représentent un levier indispensable du développement.

En ce qui concerne la santé, pendant ce temps de pluies, le paludisme constitue une préoccupation particulière pour le ministère de la santé. 

Selon le ministre en charge de la santé, Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, au cours de l’année 2022, « notre pays a enregistré 11 656 675 cas de paludisme (…) et malheureusement 4 223 décès. » les plus vulnérable à cette maladie sont les enfants de « moins de 05 ans. »

A l’en croire, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, l’Etat a entrepris des actions pour protéger la population du paludisme. Entre autres, il cite la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue duré d’action, la chimio prévention du paludisme saisonnier, la vaccination et la lutte anti-larvaire.

Pour le vaccin, « au vu des résultats très satisfaisant de la recherche sur le vaccin R21 conduite au Burkina Faso par l’Unité de recherche clinique de Nanoro dirigé par le Professeur Tinto, le Burkina Faso a homologué ce vaccin. » a affirmé Jean Claude.

Quant à la lutte anti-larvaire, « au cours du mois d’août, les volontaires ASBC passeront, de concession en concession, avec l’appui des municipalités pour aider les habitants à identifier et à détruire les gîtes larvaires. » a-t-il promis.

Par ailleurs, le Conseil des ministres du 06 juillet 2023 a adopté un décret portant modalités d’interventions des agents publics de santé dans les structures privées de santé.

En effet, « ces interventions seront désormais conditionnées par la signature de conventions entre les agents publics de santé, les structures publiques de santé ou les universités desquelles relèvent ces agents, et les structures privées de santé où ils doivent intervenir » a expliqué le ministre.

Toutefois, il a tenu à préciser que cette mesure ne vient pas pour « étouffer le privé », mais plutôt à renforcer l’efficacité des agents de santé.

« Nous avons connu un démarrage timide de la saison »

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour le ministre de l’agriculture, Ismaël SOMBIE de faire le point des actions de son département.

Après avoir parcouru 9 des 13 régions du pays, le ministre affirme avoir constaté « un démarrage timide de la saison, marqué par des séquences sèches plus ou moins longues dans le mois de juin. » après la première décade de ce mois de juillet, « on peut dire que la campagne agricole s’est finalement bien installée. » a-t-il estimé.

Pour accompagner les producteurs, « 2074 ha de nouveaux aménagements ont été réalisés et mis à leur disposition pour la présente campagne. » A l’en croire, 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7 000 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que des équipements motorisés ont été également mise à la disposition des producteurs.

En rappel, Ismaël SOMBIE a été installé dans ses fonctions de ministre de l’agricultures, des ressources animales et halieutiques le 27 juin 2023. Cette sortie médiatique se fait un mois, jour pour jour, après son installation.

 

Barnabé NAMOUNTOUGOU

Santé et Agriculture
Retour en haut