Jeunesse et entrepreneuriat

Jeunesse et entrepreneuriat
Les 6 conseils d’Idrissa NASSA pour obtenir un financement.

Idrissa NASSA est une personnalité du monde économique qui croit beaucoup à la jeunesse et en ses capacités. Sa banque emploie de nombreux jeunes diplômés des universités publiques et privées et finance des projets d’études pour l’insertion des jeunes dans le tissu socioéconomique national. Il reste également un acteur majeur qui appuie les médias nationaux dont BF1 pour des émissions de promotion de l’entreprenariat.

Il estime que parmi les jeunes entrepreneurs qui peinent à obtenir des prêts bancaires, 99% d’entre eux, c’est à cause d’une mauvaise préparation initiale. Voici alors les 06 conseils qu’il livre aux jeunes entrepreneurs pour décrocher un prêt bancaire :

1️. Ouvrir le compte de la boite dans la banque où tu envisages demander le prêt. Aucune banque ne donnera suite à un emprunteur qui n’a aucun compte ouvert chez elle. Et pour une banque, le fonctionnement de ton compte, petit soit-il, renseigne beaucoup sur ta qualité de gestionnaire, donc de bon emprunteur.

2️. Régularise ta situation administrative et juridique, avec le minimum : statuts, RCCM, organigramme, les autorisations, adresses. Archive bien tes dossiers (PV, contrats, etc.). Rédige tes procédures. Ça va renforcer ton dossier.

3️. Efforce-toi de fonctionner un minimum de temps, avant de faire une demande de crédit à la banque. Durant cette période d’ouverture, de premier démarrage : constitue régulièrement tes états financiers (journal de caisse, bilan et CR, relevés bancaires, etc.). Une banque est rassurée lorsqu’elle voit un premier vécu concret bien documenté de ce que tu racontes : des ventes, des charges supportées, gestion de ta petite trésorerie, règlement des factures, respect de tes engagements.

4️. Dans tes prospections commerciales, avec les fournisseurs ou clients, essaie de matérialiser toutes les négociations : promesse de vente, lettre d’intention, intérêt de collaboration, précontrat, etc. N’hésite pas aussi à collecter les données de ton secteur d’activité (à l’institut de statistiques, chambre de commerce, agence d’investissement, etc.).

Ce sont des précieux documents qui justifieront que les marchés que tu envisages sont concrets ; et cela montrera que tu connais bien la dynamique de ton secteur.

5️. Une fois ces étapes accomplies, il faut bien définir ton besoin de financement : matériels et équipements à acquérir, mobilier, commande de matière première, etc. Il faut de la clarté : pour un restaurant par exemple, ce sera : ajouter 02 cuisinières, acquérir un grand congélateur, augmenter le service à table, changer les chaises, prendre un groupe électrogène, etc. Ajoute à ton dossier les devis et adresses de tes fournisseurs.

La banque va noter que tu maitrises le dimensionnement de ton projet.

6️. Enfin, il faut indiquer dans ta demande que, en cas d’accord, tu proposes que la banque puisse effectuer les paiements directs auprès des fournisseurs et autres dépenses. Ceci est une puissante astuce qui aura beaucoup d’effet. Car ils seront convaincus qu’il s’agit d’un client qui n’a pas l’intention de détourner le crédit pour acheter les Range Rover ou faire la fête au champagne ; mais est plutôt engagé à réaliser le projet pour lequel l’emprunt est sollicité.

Si tu observes minutieusement ces étapes, tu viens d’augmenter de 99% tes chances d’avoir un crédit bancaire.

Pour assurer le renouvellement et l’augmentation de votre financement il faut veiller à préserver un bon historique de crédit à travers le respect des engagements et de bonnes références sur le marché.

 Bonne chance !

 

                                                      Barnabé NAMOUNTOUGOU

Jeunesse et entrepreneuriat
Retour en haut