Nuit de l’éthique citoyenne

Nuit de l'éthique citoyenne : un tremplin pour la promotion du civisme et de la citoyenneté

La vulgarisation de l’esprit de bonne citoyenneté et de civisme est un cheval de bataille pour le directeur de publication du journal en ligne Artistes.bf, Patrick Coulidiaty. Une telle volonté a permis  l’organisation de la Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC). La présentation  des trophées de l’éthique citoyenne au Burkina Faso, est intervenue le lundi 31 juillet 2023 à la presse à Ouagadougou. L’objectif principal est selon le promoteur est d’annoncer les tenants et les aboutissants de l’événement socioculturel qui est prévu pour le mois de décembre.

 << Pour éviter que le mal ne soit la le bien et le vice la norme en vue de promouvoir l’éthique citoyenne au niveau des différentes couches sociales du pays.>> Telle est la leitmotiv du directeur de publication du journal en ligne Artistes.bf de Patrick Coulidiaty pour la création de la Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC). Celui-ci a fait comprendre que l’objectif est de stimuler chez les plus jeunes le sens de la responsabilité et la culture du civisme. Et d’ajouter que les trophées de NEC vise à célébrer les personnes qui sont de « bons exemples  » de civisme et de bonne citoyenneté au Burkina Faso. L’événement, a-t-il indiqué, est prévu en décembre 2023 sous le thème << Crise sécuritaire nationale et éthique citoyenne >>.

Au menu de cette activité, il y aura quatre catégories de trophées qui seront décernés. Ainsi, le premier trophée est un encouragement et une incitation à mieux faire. Quant à la deuxième et à la troisième distinction, elles sont des trophées intitulé << Champion de la citoyenneté >>. Elles  concernent respectivement les élèves du secondaire et les étudiants. Enfin, le quatrième et Grand Prix qui est le trophée de << l’Ethique citoyenne >>  est réservé à la frange adulte.

Selon le promoteur Coulidiaty, peut être éligible à ce trophée, toute personne qui a du mérite et qu’elle est reconnue pour ses actes posés en faveur de la cohésion sociale.  A ce sujet, il a déclaré : << il sera demandé, au lancement de l’événement à toute personne qui pense qu’elle a servi ce pays avec intégrité, amour, abnégation, de se proposer >> .

Nonobstant, M. Coulidiaty a évoqué le cas des personnes qui sont modestes qui ne ne peuvent se déclarer ouvertement. Pour celles-ci, il a informé qu’il y aura un système de parrainage qui sera mis en place où de tierces personnes pourront les proposer.

Selon ses explications, la raison qui a prévalu la tenue de la NEC tient du fait que le Burkina Faso est retombé, après l’ère Thomas Sankara, dans une situation désastreuse. Cela, a-t-il avancé, est caractérisé par les détournements crapuleux, la mauvaise gouvernance, l’affairisme, le manque de conscience professionnelle. Toute chose, a-t-il martelé qui a entraîné une incivisme dans les villes.

A la suite du Patrick Coulidiaty, le conseiller du ministre en charge de la Culture, Dramane Konaté a salué cette initiative. Tout en félicitant le promoteur pour cette trouvaille, il a fait savoir que le fait de cultiver la citoyenneté relève d’un intérêt particulier pour le Burkina Faso en cette période de double crise. Bien plus,  Dr Konaté a souligné que ces différentes valeurs ci-dessus citées valeurs sont primordiales dans ce contexte sécuritaire pour le retour de la paix. Et de poursuivre que cela va favoriser plus un vivre-ensemble et faciliter la lutte contre la stigmatisation et la radicalisation.

De la question du déroulement de la sélection, le directeur de publication de Artistes.bf a confié qu’un Comité d’organisation sera à pied d’œuvre pour des enquêtes de terrain. Sur la précision de la date précise, le promoteur a rassuré que l’information sera donnée au temps opportun.

Achille ZIGANI

Nuit de l’éthique citoyenne
Retour en haut