Cadre Sectoriel de Dialogue

Cadre Sectoriel de Dialogue <> : les acteurs font un examen à mi-parcours

L’examen du rapport de mise en œuvre des activités programmées dans le Plan d’actions est plus que jamais  une priorité pour stabiliser et développer le Cadre sectoriel de dialogue << Culture, tourisme, sports et loisirs >> (CSD/CTS). Et le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé à  l’ouverture des travaux, le vendredi 4 août 2023 à Ouagadougou. A l’occasion, cette revue du premier semestre de l’année 2023 a enregistré un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et de 37,14% pour 58 produits.

<< Pour 58 produits priorisés et suivis, l’évaluation pour cette période révèle un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et de 37,14% >>, a déclaré le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo dès l’entame de ses propos tout en mentionnant les acquis qui ont été engrangés au cours du premier semestre 2023. Et de convenir que la période a été fortement marquée par les conséquences de la crise sécuritaire. Le ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que le contexte difficile influe sur la tenue des activités dans le secteur de planification du CSD-CTSL. Sur ce, il a relevé les difficultés liées à la faiblesse des dotations budgétaires et la régulation des crédits alloués qui impactent négativement la réalisation des investissements programmés. En plus, a-t-il poursuivi, l’arrêt de travail et/ou la fermeture de certaines structures culturelles, touristiques et sportives telles que les bibliothèques, les centres de promotion artistiques, les concessions de chasse, les campements, les hôtels.

A l’écouter, le cadre  vise à permettre de mieux comprendre les manières dont les résultats ont été obtenus à travers l’examen du rapport de mise en œuvre des activités programmées par les ministères membres du CSD dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD. Autre sujet qui sera à l’ordre, a continué Jean Emmanuel Ouédraogo, est l’appréciation de la qualité du dialogue sectoriel et de l’efficacité du financement du secteur de planification courant le semestre passé.

En  rappel, le Cadre sectoriel de dialogue << Culture, tourisme, sports et loisirs >> (CSD/CTS) est un dispositif d’une importance capitale pour l’opérationnalisation de la Politique nationale de développement (PND).

 Achille ZIGANI

Cadre Sectoriel de Dialogue
Retour en haut