Institution du Faso Dan fani comme tenue scolaire

Institution du Faso Dan fani comme tenue scolaire
Les autorités apportent des précisions

Le vendredi 11 août 2023, le ministère de l’Education a organisé une conférence de presse dans la salle de conférence des Archives nationales à Ouagadougou. Cette sortie médiatique visait à éclairer les parents d’élèves et les acteurs de l’Education sur l’institution du Faso Dan fani comme tenue scolaire.

La tenue traditionnelle, le Faso Dan fani sera instituée tenue scolaire à partir de la rentrée scolaire 2023-2024. C’est ce que l’on peut retenir des propos du Ministre en charge de l’Education Nationale, Joseph André Ouédraogo, qui était face à la presse cet après-midi du 11 août 2023.

Selon le ministre, l’option de la tenue scolaire en Faso Dan fani obéit à une forte aspiration des Burkinabè à valoriser la cotonnade locale et à remettre à l’ordre du jour le mot.

d’ordre « produisons burkinabè et consommons burkinabè ».

Cependant, contrairement à la tenue scolaire actuelle, la démarche adoptée pour le port de la tenue scolaire en Faso Dan faso « se veut progressive, flexible et non contraignante » a précisé Joseph André Ouédraogo. « Cela veut dire qu’aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire » a-t-il ajouté.

Toujours selon le ministre, l’expérimentation de la mesure sera conduite dès la rentrée scolaire 2023-2024 dans trois commune urbaines à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et dans la commune rurale de Sabou.

Cette mesure s’étendra dans toutes les écoles du Burkina Faso dans une période de 04 ans, soit d’ici à 2027. « Le port du Faso Dan Fani à l’école est institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs. » a indiqué Joseph Ouédraogo.

A en croire le ministre, toutes les dispositions sont prises pour faciliter la promotion du Faso Dan fani en tenue scolaire. « Tous les scénarii réalistes de la promotion du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire ont été élaborés, affinés et soumis au forum national sur l’accessibilité financière du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et des autres pagnes traditionnels » a-t-il expliqué.

Rappelons que cette conférence de presse fait suite à l’adoption du décret portant institution de la tenue scolaire en Faso Dan fani lors du Conseil des ministres, le mercredi, 09 août 2023.

 

 

Barnabé NAMOUNTOUGOU

Institution du Faso Dan fani comme tenue scolaire
Retour en haut