Établissements de formation professionnelle publique

Établissements de formation professionnelle publique.
La session 2023 se penche sur des stratégies de résilience face à l’insécurité.

Le mardi 12 septembre 2023, s’est ouverte la session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle de l’Etat (EFPE) à Ouagadougou, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Ce forum permettra aux participants d’échanger sur l’adaptation de la formation professionnelle des agents de l’Etat dans un contexte de crise sécuritaire.

Photo de famille de la cérémonie d'ouverture du forum des EFPE

Depuis le 12 septembre, les membres du gouvernement, entre autres, le ministre de la Fonction publique, le ministre de l’Education nationale et les acteurs des établissements de formation professionnelle de l’Etat se sont réunis dans la salle des banquets de Ouaga 2000 dans l’optique d’échanger sur des stratégies de résilience des EFPE dans un contexte d’insécurité.

Placé sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, ce forum, session 2023 est guidé par le thème : « La formation professionnelle des agents de l’Etat face aux défis sécuritaires. »  Le choix de ce thème se justifie par « le constat de la menace terroriste qui pèse de plus en plus sur la formation professionnelle et sur les établissements de formation professionnelle. »

Les objectifs de ce forum sont entre autres : décrire la situation de la formation professionnelle des agents de l’Etat dans le contexte de crise sécuritaire, identifier les difficultés auxquelles font face les établissements de formation professionnelle, réfléchir sur une stratégie de résilience des futurs agents publics face au terrorisme.

Selon Bassolma Bazié, la formation professionnelle est l’un des leviers essentiels pour faire de l’Administration publique, une administration moderne et efficace, à même de répondre aux attentes du processus de décentralisation et de déconcentration. C’est « conscient de l’absence de cadre de concertation dynamique des établissements de formation professionnelle que le gouvernement a initié le forum. » a-t-il précisé.

Pour le Dr. Emmanuel Nignan, secrétaire permanent de la coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique, la réflexion sera poussée au cours du forum pour que les écoles puissent continuer à assurer leur mission convenablement et apportent leur soutien à la lutte contre l’insécurité.

 

Barnabé NAMOUNTOUGOU

Établissements de formation professionnelle publique
Retour en haut