Bourses internationales 

La chine veut renforcer sa coopération éducative avec le Burkina

Le jeudi 14 septembre 2023, l’ambassade de Chine au Burkina Faso et ses partenaires ont animé une conférence publique à Ouagadougou, au sein de l’université Aube nouvelle. L’objectif était de présenter les opportunités éducatives que la Chine met à la disposition des étudiants burkinabè.

 « Coopération éducative entre la Chine et le Burkina Faso, et Bourse du gouvernement chinois 2024-2025. »  C’est autour de ce thème que s’est tenue la conférence publique organisée par l’Ambassade de la république chinoise au Burkina Faso en partenariat avec l’Alliance des jeunes pour la paix et le développement au Burkina Faso (AJPD-BF).

Cette conférence visait à renforcer le partenariat éducatif entre le Burkina Faso et la Chine et à présenter les différentes opportunités de bourses que la Chine octroie aux étudiants burkinabè.

Selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan, depuis 5 ans, la coopération sino-burkinabè se porte bien et il faut inviter la jeunesse burkinabè à participer davantage dans la coopération sino-burkinabè.  « Il faut encourager la jeunesse chinoise et burkinabè à approfondir la connaissance mutuelle. Et je pense que la coopération éducative sera une très bonne parcelle pour réaliser cet objectif, » a-t-il ajouté. A l’en croire, cette conférence publique n’est que le début de la coopération avec la jeunesse. Cette rencontre avec la jeunesse burkinabè

est une occasion « d’écouter les conseils et les suggestions de la jeunesse à l’égard de la coopération bilatérale, » a-t-il dit.

Aussi, selon, Aoué Joël, représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Adjima Thoimbiano, l’excellence de la coopération entre le Burkina et la Chine dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche a engrangé des résultats satisfaisants.  Il a traduit « la gratitude de toute la Nation, les remerciements du gouvernement du Burkina Faso à la République populaire de la Chine. »

 

Barnabé NAMOUNTOUGOU

Bourses internationales 
Retour en haut